0473/594.571 bicromaz@gmail.com
Sélectionner une page

Je me passionne pour l’hypersensibilité. Dans mes coachings, c’est surtout les personnes hypersensibles que je souhaiterais aider à avancer. Mais être « hypersensible », ça veut dire quoi ?

Il y a 4 ans, lorsqu’une psy me dit « ah oui, mais vous êtes hyper-sensible, vous » j’ai pensé en moi-même « Moi ? Hyper-sensible ? N’importe quoi ! Je suis hyper-rationnelle, ça oui ! » Puis, l’idée a fait son chemin…

 

Lorsqu’on parle de personne hypersensible on parle d’une personne qui ressent les émotions bien plus fort que les autres. Ca ne vaut pas dire forcément qu’il y a plus d’émotions, ça veut juste dire quoi moi je les ressens environ 5 fois plus fort que mes frères et sœurs, 10 fois plus fort que certains de mes collègues.

Mais l’hypersensibilité au sens stricte, c’est tout simplement le surdéveloppement de chacun des 5 sens. C’est aussi simple que ça. Chacun vit ses sens de manière parfois très différente, et ce n’est pas parce qu’on ne ressent pas la même chose que les autres, qu’on est ou pas hypersensible.

Un petit exemple : la vue. Même en hivers, je suis parfois aveuglée par le soleil, je dois mettre des lunettes quand je sors de chez moi ou du boulot. Pourtant il y a des fenêtres partout. Bien que je n’aime pas les intérieurs trop remplis, je ne peux pas dire que le mien soit épuré. D’autres personnes ne supporteront pas un tableau ni une couleur sur leurs murs.

Ma sœur ne supportait pas l’odeur d’ail dans la cuisine lorsque nous partagions un appartement. Moi je sens surtout l’odeur de gaz, le brûlé, mais aussi les fleurs de jasmin au printemps.

Je ne peux m’empêcher de me promener dans un magasin de vêtement sans passer avec ma main sur tous les cintres pour sentir les textures. Je ne supporte pas une étiquette dans le dos, ni la laine pas même le mohair. C’est mon sens le plus développé.

J’aime écouter le silence dans ma voiture le matin, mais j’aime un fond de music calme le soir. Etc.

Vous l’aurez compris, chaque sens peut avoir une intensité et des aspects différents pour chaque personne et certainement pour chaque hypersensible. Faite votre propre carte de chacun de vos sens. Réfléchissez : qu’est-ce qui vous poursuit depuis que vous êtes enfants ? Qu’est-ce qui vous gêne depuis quelques années seulement ?

Comment gérer cette hypersensibilité au quotidien ? Si vous espérer l’atténuer, oubliez. Au plus on recherche à refouler (tous comme les émotions) au plus elles vous reviennent comme un boumerang à la figure.

Identifiez-les, donnez-leur une place. Cultivez-les. Je dirai même : aimez-les. Faites-en une force ! Je pense toujours à cet art martial qui utilise ses faiblesses comme des forces. Je suis éblouie par la lumière ? Chouette je vais pouvoir sortir mes belles lunettes de soleil ! Ça ne sent pas bon ? Ok, éh, les gars, ça pue ici, il n’y aurait pas une fuite de gaz ? Oh mais ça, ça sent super bon ce vin, ce parfum ! On fait un quizz, ce serait quoi ? Les étiquettes me grattent, je les retire toutes. Je chine les magasins de seconde main et je m’achète des pulls en cashmere à 20 euro ! Et le matin, j’écoute le silence, paisiblement dans ma voiture…

Voir aussi ma video sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=4LZE472M010